5 bonnes raisons de visiter la Normandie


VOYAGE / vendredi, mars 30th, 2018

Il y a vingt ans aujourd’hui, j’ai eu la chance de voir le 49e anniversaire des cérémonies du jour J à la Pointe De Hoc et à la plage d’Omaha Beach en Normandie, France. C’est cette année le 69e anniversaire de ce débarquement historique. Cet événement allait changer le monde et signifier le début de la fin de l’empire NAZI grâce aux énormes sacrifices déjà consentis par l’Union soviétique.

Je ne suis pas retourné en Normandie aussi intensément, mais j’y pense souvent et mon mois reste à étudier la Seconde Guerre mondiale. Je sais qu’après vingt ans, beaucoup de choses ont changé, mais je suis certain que la Normandie est toujours une partie étonnante de la France à cause de ces cinq raisons.

  1. Les paysages :

La Normandie est pleine de belles petites villes jadis en flammes où s’affrontèrent des armées avec des bâtiments en ruines et des vaches mortes partout. Les scènes de chaos ont disparu depuis longtemps et les rues serpentent maintenant dans des villes qui ressemblent à ce qu’elles étaient il y a 69 ans et un jour avant le rugissement de la guerre.

A la campagne, les champs de ferme sont parsemés de vaches vivantes tachetées de brun et de blanc. Les champs cèdent la place à la Manche et aux petites villas au bord de la mer où des bunkers encastrés dans le béton de pierre nous rappellent que cette zone était autrefois fortifiée jusqu’aux dents. De belles plages et d’étonnantes falaises parsèment la côte de Cherbourg à Deauville.

La normandie et le voyage

  1. La nourriture :

La Normandie est connue pour deux produits alimentaires : les produits laitiers et les fruits de mer. Je n’ai jamais aussi bien mangé le mois où j’étais en Normandie. La cuisson à la vapeur de moules fraîches servies dans une sauce crémeuse était un plat que je n’oublierai jamais. Chaque plat que l’on m’a servi semblait avoir un type de sauce à la crème différent de la précédente.

 

  1. L’histoire

Avant même la Seconde Guerre mondiale, la Normandie avait une riche histoire ancienne avec en tête Guillaume le Conquérant et la Tapisserie de Bayeux. Lorsque les Alliés débarquèrent en 1944 sur Sword, Juno, Gold, Utah et Omaha Beach, l’endroit fut inscrit à jamais dans l’histoire militaire. Le film Il faut sauver le soldat Ryan a apporté une nouvelle notoriété dans la région.

Je me souviens que chaque petite ville avait son propre musée de la Seconde Guerre mondiale rempli d’artefacts intéressants et de coupures de journaux de l’époque. Le meilleur était le musée de Caen.  Les plages elles-mêmes sont bien sûr des monuments commémoratifs vivants avec le cimetière américain d’Omaha Beach, un lieu d’arrêt sacré pour les Américains. Partout où vous allez, il y a des rappels du conflit tels les cratères de Pointe Du Hoc, le port de mûriers d’Arromanches et les bunkers du mur de l’Atlantique qui parsèment la côte.

 

  1. Calvados et cidre :

 

La Normandie est connue pour ses pommes. La région produit un incroyable cidre alcoolisé ou non alcoolisé. Le plus remarquable est le calvados, qui est une liqueur forte, qui donne un bon coup de fouet. Une expérience à vivre pour tous ceux qui visitent la Normandie.

  1. Les gens

Les Français sont connus pour être fiers, têtus et parfois peu accueillants, surtout à Paris. Je pense que la réputation est plus un mythe que la réalité ; cependant comme dans n’importe quel pays, la capitale et les grandes villes seront pleines de gens moins accessibles. La plupart des touristes ne viennent à Paris que lorsqu’ils visitent la France, donc une grande partie de cette réputation vient des étrangers qui visitent Paris. Je n’ai jamais eu de problème avec personne à Paris mais en Normandie, les gens étaient incroyablement amicaux et accueillants.

J’ai hâte de revenir et de visiter cette belle région dans ce pays incroyable. La Normandie, la France aussi, a été ma première expérience de voyage à l’étranger, et je suis tombée amoureuse des voyages, de la Normandie et de la France. Le lieu idéal pour séjourner est Trouville sur Mer sur la Côte Fleurie car sa position centrale permet de rayonner un peu partout dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *