Mes astuces pour s’orienter lors d’une randonnée en Normandie


VOYAGE / vendredi, mars 16th, 2018

Il arrive qu’en trek, en randonnée ou en simple visite, on se perde. Si on n’a ni boussole, ni carte, il existe quelques techniques pour pouvoir se repérer et s’orienter.

Tout d’abord, si vous ne savez pas dans quel hémisphère vous vous trouvez (on vous l’accorde, il y a très peu de chance, mais imaginez que vous soyez kidnappé et que vous vous réveilliez dans un endroit totalement inconnu !), il y a un moyen simple pour le découvrir. Observez l’ombre d’un objet et si elle se déplace dans le sens des aiguilles d’une montre, c’est que vous êtes dans l’hémisphère nord. Si, au contraire, l’ombre se déplace dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, c’est que vous êtes au sud.

Maintenant que vous savez dans quel hémisphère vous vous trouvez, il faut pouvoir situer exactement les points cardinaux pour pouvoir vous orienter. Il est possible d’essayer de déterminer la direction de l’est ou d’un des autres points cardinaux grâce à la position du soleil dans le ciel mais cette méthode n’est pas très précise. Il existe donc d’autres moyens. En voici quelques-uns :

L’ombre du bâton

Il faut vous munir d’un bâton de plus ou moins 1m de long. Plantez-le le plus verticalement possible dans le sol. Ensuite, marquez l’endroit où se termine l’ombre de l’objet. Attendez au moins 15 minutes et marquez de nouveau l’extrémité de l’ombre. Reliez les 2 points d’une ligne droite et cet axe représente l’axe est-ouest. La première marque indique l’ouest et la seconde bien évidemment pointe vers l’est. Pour connaître les directions du nord et du sud, il vous suffit de tracer une perpendiculaire à l’axe est-ouest et le tour est joué !

S'orienter à l'aide d'un baton

S’orienter à l’aide d’un baton

La montre

Si vous avez une montre qui est réglée sur l’heure locale réelle (ne pas tenir compte du changement d’horaire estival), elle pourra vous servir pour situer l’axe nord-sud. Si vous vous trouvez dans l’hémisphère nord, tenez-la horizontalement. L’aiguille des heures doit être dirigée vers le soleil et la bissectrice de l’angle formé par le chiffre 12 et l’aiguille des heures définit l’axe nord-sud. Si vous êtes dans l’hémisphère sud, disposez la montre de la même manière mais veillez à ce que le chiffre 12 pointe vers le soleil. Dans ce cas-ci, c’est la bissectrice de l’angle formé entre le 12 et l’aiguille des heures qui indique l’axe nord-sud.

S'orienter à l'aide d'une montre

S’orienter à l’aide d’une montre

Le fil de fer

Une autre méthode consiste à utiliser un morceau de fil de fer (une aguille à coudre fera parfaitement l’affaire) pour indiquer le nord. Frottez le fil de fer plusieurs fois mais dans le même sens sur de la soie ou avec un aimant si vous en avez un. Le fil sera alors magnétisé et vous pouvez le suspendre à l’aide d’une petite corde par exemple. L’objet vous indique le nord. Veillez aussi à éviter tout nœud ou toute torsion dans la ficelle qui tient l’aiguille car cela pourrait fausser la direction indiquée. L’aimantation ne dure pas longtemps alors n’hésitez pas à refrotter l’aiguille pour la magnétiser à nouveau.

La lame de rasoir

La technique de la lame de rasoir est la même que celle du fil de fer. Vous pouvez simplement frotter la lame avec la paume de votre main (en faisant très attention à ne pas vous blesser). Suspendez-là et elle vous indiquera le nord.

Les plantes

Les végétaux peuvent vous donner énormément d’indices quant à la direction du nord ! Comme vous le savez probablement, elles se nourissent du soleil et donc auront tendance à pousser en direction de celui-ci. Du coup, si vous êtes dans le nord, la direction donnée par les fleurs et par la croissance la plus importante de la plante indiquera le sud. A l’opposé, si vous êtes dans l’hémisphère sud, ces indices vous donnent la direction du nord.

Certaines plantes sont connues pour leur orientation nord-sud. La plante Pôle Nord qui se trouve en Afrique du Sud pousse en direction du nord. Une autre plante, nommée la Boussole, qui pousse en Amérique du Nord oriente ses feuilles selon un axe nord-sud.

Attention au cas de la mousse des arbres. Tout le monde sait que cette plante pousse là où il n’y a pas de soleil, c’est-à-dire principalement au nord. Mais ne vous fiez pas trop à cette donnée, car il suffirait qu’un autre arbre fasse de l’ombre au premier pour que la mousse pousse à un autre endroit qu’au nord. De plus, dans l’hémisphère sud, le soleil passe du nord-est au nord-ouest et ne se trouve donc jamais au sud. La mousse se trouvera donc principalement sur la fasse sud des arbres dans l’hémisphère sud. Bref, fiez-vous donc plutôt à la position du soleil en cas de situation extrême ;)

Ne vous fiez pas à la mousse des arbres pour vous orienter

Ne vous fiez pas à la mousse des arbres pour vous orienter

Bientôt, on sortira un article sur les différentes possibilités de s’orienter lorsqu’il fait nuit. Restez aux aguets.

Et vous, quelles sont vos trucs et astuces pour vous aider à vous retrouver quand vous êtes perdus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *